Un mauvais sourcing peut coûter cher

  • Post Category:Actualités

Une mauvaise connaissance du marché chinois, mais aussi des spécificités culturelles et économiques du pays peut rendre le sourcing en Chine très décourageant.

Que vous souhaitiez acheter en gros via un catalogue produits ou faire fabriquer un produit et l’importer, un bon partenaire, un contrôle qualité et une maîtrise des coûts logistiques vous permettront d’en retirer tous les bénéfices du sourcing en Chine. Car en effet, en adoptant les bonnes pratiques, acheter ou fabriquer en Chine vous permettra de réaliser entre 10% et 50% d’économies.

Vous avez à disposition, deux moyens de vous sourcer en Chine :

Avoir recours à un intermédiaire

C’est le moyen le plus sûr. Mais encore faut-il choisir la bonne société de trading.

L’avantage de ce recours est de bénéficier du carnet d’adresse de votre intermédiaire, mais aussi de réaliser d’importantes économies de voyages et de visites en Chine. Ce dernier argument est important car le seul moyen de connaître la fiabilité et la qualité d’un fournisseur, est d’aller lui rendre visite. Quelques conseils pour trouver un intermédiaire en Chine efficace :

  • La société de sourcing doit se trouver sur place : cela est essentiel car elle sera à même de se déplacer pour vous trouver le bon fournisseur, mais aussi de réaliser des audits réguliers et vous envoyer des échantillons.
  • La société doit connaître les réglementations de la Chine mais aussi de votre pays : cela évitera des déconvenus notamment liés aux réglementations qui sont très souvent différentes d’un pays à l’autre. Un exemple très simple concerne les certifications : les fournisseurs chinois ont tendance à vous assurer qu’ils vous enverront des produits certifiés alors qu’en fait ils n’ont pas connaissance des réglementations de votre pays. La société de sourcing s’assurera donc que toutes les contraintes sont respectées et que les produits sont aux normes.
  • Une société apte à vous proposer des fournisseurs alternatifs : vous avez déjà fait des recherches, et votre choix s’est porté sur un fournisseur en particulier ? Une bonne société de sourcing doit pouvoir étudier le marché et vous proposer des fournisseurs supplémentaires, vous permettant ainsi de choisir le meilleur rapport qualité/prix.
  • Un négociateur hors pair : La société doit pouvoir négocier afin de vous proposer les meilleurs prix, vous permettant ainsi de réaliser des économies supplémentaires.

Acheter directement, sans intermédiaire

Beaucoup préfèrent acheter directement pour garder le contrôle total sur la production et leurs achats. Dans le cas où vous souhaitez produire en Chine, sachez qu’il vous faudra former et éduquer au produit et vous devrez y consacrer beaucoup de temps. Par ailleurs acheter un produit existant n’est pas non plus chose aisée.

Il est très facile de trouver des fournisseurs via internet, ou encore des salons, mais le plus difficile est de les suivre ; il vous faudra réaliser des audits réguliers, demander des échantillons et vous mettre d’accord sur les prix. Sachez qu’il est indispensable de fournir un cahier des charges d’une grande précision car la moindre incompréhension ou modification pourra justifier une augmentation de prix et/ou un rallongement des délais de livraison. Le cahier des charges doit être rédigé en mandarin. Il faudra aussi vous assurer du respect des normes européennes.

Le plus simple serait de disposer d’un bureau d’achat en Chine, mais cela implique des frais supplémentaires notamment liés au fait d’employer des personnes sur place, payer un loyer, des taxes, les transports…

Shambhala Gates vous accompagne tout au long de votre projet de sourcing en Chine. Pour toute question n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons dans les 24h.